dossier artistique



                                               
                                           Dossier artistique
                                                                                                                  
                                                                                                       
                                                                                                                                                             
                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Le goût - La saveur - L’appétence - Le rien du tout - Le silence - L’activité secrète,  conduisent vers un travail de longue haleine, fait de menus gestes de répétitions.  Construire, coudre, crocheter des fils de laiton, d’étain, d’argent, de coton qui s’oxydent, changent, se modifient, que je colle, soude, assemble avec des pierres précieuses, des verres, des blocs de bois : concrétions qui, soumises à la lumière changent, vivent, se forment, se transforment, se structurent de manières organiques, végétales  en de petites sculptures fragiles. 
                                                                


La clef des champs : série de sculptures de 2014-2015, bois; assiette scellée dans du béton; mosaïques de faïences ; fils de laiton, d’argent, de fer, gaine de cuivre ; perles, pierres précieuses. Hauteur : 39cm, largeur : 14cm, profondeur : 11cm. 2015.
                   


 Demi-sphère en plastique gravée et peinte, fils de fer avec étain, broderie en coton, perles, pierres précieuses. Hauteur : 19cm, largeur : 10cm. 2014
                    
Les broderies, les travaux de dames que je pratique depuis longtemps, l’enfance, se sont ici introduits comme de bien entendu, une évidence. Le végétal, le bourgeon naissant est réalisé dans du coton à 2 fils, 3 fils ; ce coton si fragile monté sur une structure afin de lui donner du volume. Puis suivant la technique à l’étain,  des bandes de cuivre autocollantes sont utilisées pour entourer les broderies, les perles, les pierres et les fils de fer,  c’est alors avec beaucoup de délicatesse et d’attention que  l’étain est soudé.
                                                                      


                   Demi-sphère de plastique gravée, broderie de coton, fils de fer avec étain, perles, pierres précieuses. H : 17 cm, L : 17cm2014.
                        
                                                                             


                            Sculpture murale 2014. Vitres, laiton, broderie de coton, perles, pierres précieuses. Hauteur : 11,5cm sur largeur : 15cm.

                                                                              

                                               
                Sculpture murale 2014. Morceaux de bois, vitres peintes, pâte à bois, faïence, pierres précieuses. Hauteur : 24cm, largeur : 18,5cm.


L’attrait que j’ai pour les métaux, en raison de leurs souplesses ou alors de leurs duretés- qui permet de les  scier, frapper, graver ou lustrer-, est central. Il s’explique par les oxydations qu’ils peuvent présenter. Ce phénomène provoque une modification,  aléatoire qui, selon et suivant le milieu, en fait changer l’aspect du métal et modifie de ce fait toute « la pensée » organisée autour, l’argent devient rose, jaune, noir mat ; l’étain devient blanc mat, gris mat ; le laiton s’assombrit : tous retrouvent leurs couleurs initiales après un simple nettoyage. Cela me conduit à concevoir autrement en tenant juste en compte ces changements.


                                                                                    

                                      
                       Sculpture. 2014  .Bois, pierre, béton, fil de fer avec étain, pierres précieuses, corail blanc. Hauteur : 21cm sur hauteur : 7cm.


« Retour en arrière » et parcours


Dès la première année en 1987 aux Beaux Arts de Nîmes, j’ai commencé à faire des dessins, des photos, des installations autour de l’odeur (des fleurs, des jardins, des parfums…) liée à la mémoire des sens, de ce qu’elle suggère, où elle nous emmène, nous renvoie nous libère ou pas.


                                                              

                                                 

 Installation autour de l’odeur : pétales de fleurs, boîtes, journaux parfumés, bouteilles, caisses de bois. Au mur, étagères de verre, photo, boîtes.


 Puis sont venus les mots, mots de fleurs, des odeurs, écrits en couleur, rose de mai, en jouant sur les lettres et les formes pour susciter les images liées à cette mémoire et qui restera mémoire ; puisque rien ne reste.


 De la structure des mots, sont apparus des dessins créés sur ordinateur

                                                                        

                                                                                

                          Dessins sur papier de soie très fin, lisse, presque transparent dimensions : Longueur 20cm sur Hauteur 30cm. 1991



Ces dessins sont devenus sculptures légères, aériennes en bois de balsa et papiers de soie. Sculptures tendues, suspendues qui, au moindre léger mouvement, bougeaient, existaient discrètement. Seules traces restantes de ce travail, des diapositives.

 Changement de lieu, changement d’espace. Changement de vie. Des objets, sortes de boîtes à musique, phonographes de carton où la musique est présente dans un silence absolu, objets perdus, sans traces ni photos, qui laissent la place à l’ombre: des dessins en noir et blanc réalisés aux crayons surtout noir, noir mat, noir brillant, saturé ou léger aux formats allongés, étirés sur du papier d’aquarelle grainé.

                                                                               

                                                                


                                                                Papier aquarelle format 40,5cmsur 30,5cm, crayons graphique, fusain…,  2002


Puis vient un moment en suspension, le vide, le besoin de se chercher.
Les lignes droites, noires, sont devenues courbes, le végétal réapparaît.

                                                                                   

                                                                             


                                                                Formats des dessins : 20 cm sur 30cm, divers crayons noir, collage, frottis.2003 
       

                                                                              

                                                                                      


                                                  Formats des dessins 20 cm sur 30 cm, crayon à papier et stylo rouge. 2003



              Sculptures « Petits bonheur la chance »
                                                         

           
  Paris 2003.             Tissus, bois, pierres, fils de coton, papier, encens, pompons, coquillage, plomb          Barcelone 2004-2005


En bois flottés, pierres roulées et autres résidus venus de la mer, qui se déposent au bord, sur le sable, dont le format varie très peu 20cm sur 5cm. Sculptures réalisées « entre deux »; passage, transition entre deux villes très différentes.
Rencontre d’une nouvelle matière : l’argent. Pièces réalisées en cire perdue ; pièces d’argent qui s’unissent dans un premier temps avec les pièces de bois, pour petit à petit prendre une plus grande place dans le travail.
                                                             

                           Sans titre. 2006. Bois flottés, pièces d’argent à la cire perdue, cosses de fruits. Hauteur : 20cm sur 5cm et 15cm sur 8cm.  


                                                                                        
                                                                                                                                                           
                                           
                                                     Sans titre. Pièces d’argent de 2006 à la cire perdue, baies, corail, bois flotté, fil. 6 cm sur 14cm.




Du silence, vient le son, à travers des cloches en argent.

«... Tel sera donc le son "fade": son atténué, qui se retire, qu'on laisse le plus longtemps mourir. On l'entend encore, mais à peine; en étant de moins en moins perceptible, il rend d'autant plus sensible cet au-delà muet dans lequel il va s'abolir; et c'est sa propre extinction, et son retour au grand Fonds indifférencié, qu'il fait écouter. C'est lui qui, en se dissipant, nous fait accéder progressivement de l'audible à l'inaudible, nous fait ressentir le passage-continu- de l'un à l'autre; lui qui, en se libérant peu à peu de sa matérialité sonore, nous conduit au seuil du silence, éprouvé alors comme plénitude- à la racine de toute harmonie ... »

François Julien, Éloge de la fadeur. 1991, Édition Philippe Picquier




                                                                     


                                                                       

Année 2007.Cloches en argent réalisées en cire perdue. Fils de laine, de coton ciré, coton perlé; boutons, ruban de soie. Longueur : 85cm, cloches de 3cm à 5cm.  

                                                                     



De 2008 à 2010, changement de lieu, changement d’espace, une série d’aquarelle… puis vient la photographie. Photos de temps suspendus, de moments furtifs.

                                                                       


                  Après la pluie. 2010. Série de photographies de 40cm sur 30cm.


                                                                                 


             
                    2014. Le reflet se retire discrètement. Photographie de 11, 5cm sur 15cm. 


  
La série de sculptures intitulée « la clé des champs » réalisée entre 2014 et 2015, a été inspirée par ce très beau haïku
                                                                    Le liseron
                                                                    A mis ses doigts sur le seau de mon puits
                                                                    Je dois aller emprunter de l’eau au voisin
                                                                                  Chiyo-yo. Le livre du haïku de Maurice Coyaud, Édition Phébus. 1999
                                                                                          



                                                            2014. Sculpture murale. Sphère en plastique gravée, dessin sur papier à la pointe d’argent, fil     de fer avec étain, perles, pierres précieuses. H: 33cm. L :45cm
                               
                                                                        

                            
                                             2014. Bois, verres, étain, peinture blanche, perles, pierres précieuses. H : 23,5 cm, L : 15cm, prof : 12cm
                                                                              


                                                                 
        2015. Bois, sphère en plastique, laiton frappé, fil de laiton crocheté, peinture blanche, perles, pierres précieuses. H : 36cm ; L: 21cm; prof: 16cm